Tous les accessoires pour panneau photovoltaïque

Différents accessoires accessoires participent à la mise en marche d’un panneau solaire photovoltaïque. Ainsi, pour être fonctionnel, le capteur doit être relié à un réseau électrique placé à l’intérieur d’un logement.

Il comporte les branchements électriques et les outils de suivi de production.

Les branchements électriques, principaux accessoires de panneau photovoltaïque

Les branchements électriques d’un panneau solaire photovoltaïque sont composés d’un régulateur, d’une onduleur et de prises électriques. Ils jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de ce type d’appareil.

Le régulateur de charge

Le régulateur de charge est un appareil autonome qui contrôle l’énergie stockée dans les batteries en gérant à 100% la recharge.

Il protège l’installation solaire contre les courts-circuits, les surcharges et les décharges des batteries en effectuant des corrections automatiques au niveau de la charge.

Ainsi, il régule l’état de fonctionnement du capteur photovoltaïque. Le niveau de charge et les incidents s’affichent automatiquement sur un écran digital ou à travers des LEDs.

De nos jours, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des régulateurs de plus en plus performants. Certains modèles sont dotés de plusieurs options supplémentaires, plus évoluées. Entre autres, ils peuvent être connectés par fil ou à distance à un réseau informatique. Certains matériels comportent une source d’énergie complémentaire. Cette option se déclenche automatiquement lors d’une décharge profonde.

Le régulateur de charge veille à ce que la tension des batteries soit bien adaptée aux panneaux solaires.

Les accessoires d’un panneau photovoltaïque : l’onduleur

L’onduleur ou le variateur solaire se compose d’un ventilateur et d’un mini radiateur. En état de marche, il émet de faibles bruits. Idéalement, il doit être placé loin des chambres et près des panneaux solaires, fixé au mur tel un compteur. Ce qui permet de réduire au maximum les déperditions d’énergie. Ce dispositif a une durée de vie de 8 à 12 ans.

L’onduleur joue un rôle majeur dans une installation solaire. Il transforme le courant continu produit par l’appareil en courant alternatif. On utilise ce dernier dans les réseaux publics à cause de sa faible intensité.

Choix de l’onduleur photovoltaïque

Pour assurer son bon fonctionnement, l’onduleur photovoltaïque doit s’adapter à la puissance maximale diffusée par l’appareil. Donc, on doit le choisir en fonction des besoins des propriétaires. Ainsi, le modèle ne sera pas le même pour des capteurs de grande taille ou pour des panneaux de petit format.

Tout d’abord, pour bien choisir un onduleur, il faut que celui-ci respecte la norme DIN VDE 0126-1-1/A1. Ce principe garantit la sécurité du panneau solaire photovoltaïque et du réseau public. De plus, il permet d’éviter tout risque d’électrocution lors des travaux de maintenance.

Les outils de production, autres accessoires de panneau photovoltaïque

Fixation panneau solaire

Optez toujours pour une fixation fabriquée par une marque connue. En effet, cet aspect final de l’installation d’un panneau solaire est primordial. De ce fait, il faudra éviter les modèles chinois peu recommandables.

Onduleur solaire et micro-onduleur pour installation

Les micro-onduleurs ou onduleurs convertissent l’électricité des panneaux solaires en courant alternatif. De la sorte, les différents appareils électriques de votre logement pourront en profiter.