Le ballon solaire ECS en polymère

De nos jours, de nombreux foyers choisissent de s’équiper d’un ballon solaire ECS en polymère pour répondre à leur besoin d’eau chaude sanitaire. Ce choix s’est fait sur des raisons économiques et écologiques. 

En effet, chacun veut profiter de l’énergie solaire gratuite offerte par la nature.

D’autre part, on souhaite également adopter une mode de vie plus écologique en participant à la protection de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un ballon solaire ECS en polymère ?

Un ballon solaire ECS en polymère sert à stocker de l’eau chaude sanitaire. Par la suite, cette dernière servira à alimenter les besoins en eau chaude d’un ménage.

Dans le cas d’un ballon solaire, l’eau est chauffée grâce à l’énergie solaire. En effet, le système est relié à un panneau solaire thermique qui capte les rayons du soleil pour faire chauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage.

A la différence d’un capteur thermique classique, ce type de ballon solaire est plus performant. En effet, pour ce modèle, les fabricants ont choisi de remplacer le silicium qui recouvre le panneau par des polymères. Ceci permet largement de réduire le coût des capteurs solaires.

Avantages de ce matériel

Le ballon solaire ECS en polymère est très flexible, c’est pourquoi l’installation n’est pas compliquée. Toutefois, elle nécessite quelques techniques et doit suivre certaines normes. Entre autres, le dispositif ne doit pas être placé à proximité d’une salle de bain. Un espace de 60 m doit les séparer.

En outre, ce matériel est facile à entretenir. Comme pour une installation classique, le panneau et le ballon de stockage doivent être nettoyés chaque année. Tous les 3 à 5 ans, il faut procéder à un détartrage du matériel. Ce geste permet d’augmenter le débit d’eau chaude. De la même façon, il faut aussi procéder à une visite de contrôle tous les 5 ans.

Comment choisir un ballon solaire ECS en polymère ?

Le ballon solaire ECS en polymère est parfait pour un usage domestique et sanitaire. Il se relie aux appareils sanitaires grâce à un réseau de tuyauteries. Ainsi, un foyer peut disposer d’eau chaude en permanence dans sa salle de bain, dans ses lavabos et dans ses éviers.

Ainsi, chacun est libre de produire son eau chaude selon ses besoins.

La dimension de ce ballon de stockage se choisit en fonction du nombre d’occupants d’un logement. Leur mode de consommation entre également en compte. Ce matériel peut stocker de faibles ou d’importantes litres d’eau chaude. Pour cela, il suffit d’opter pour une petite ou pour une grande réserve. Sur le marché, on peut trouver des ballons solaires ECS de 10 à 500 litres.

D’une manière générale, un adulte utilise environ 40 et 80 litres d’eau chaude sanitaire par jour. En moyenne, un chauffe-eau de 50 litres pourrait suffire à une personne vivant seule. Cependant, ceux qui souhaitent faire d’importantes réserves d’eau peuvent toujours choisir un matériel plus adapté.

Un ballon solaire ECS en polymère s’adapte à divers supports. Il peut être posé sur socle ou sous-évier. Posé horizontalement, il permet un gain de place. Ce modèle s’avère idéal pour les petits espaces.