Ballon solaire Twinbox Drainback

Le ballon solaire Twinbox Drainback est mis au point afin de garantir la durabilité des installations thermiques.

Il s’agit d’une solution d’autovidange qui sert à prévoir les risques de gel ou de surchauffe. Cette installation s’avère être très pratique dans les régions froides de l’Europe. Auparavant, elle n’a été utilisée que dans les chauffe-eaux de moindre envergure.

Un ballon solaire Twinbox Drainback, c’est quoi ?

Le ballon solaire Twinbox Drainback est un capteur solaire thermique révolutionnaire. De ce fait, il est plus performant qu’un panneau solaire thermique. C’est une installation fiable et simple à exploiter.

Comme tout panneau thermique, le ballon solaire Twinbox Drainback fonctionne grâce aux rayons du soleil. Il sert à capter l’énergie solaire pour la transformer en énergie renouvelable.

En effet, la chaleur produite par l’installation est transmise au fluide caloporteur qui va chauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage. Par la suite, l’eau chaude contenue dans ce dernier est redistribuée vers les réseaux de tuyauterie d’un foyer pour satisfaire les besoins des occupants.

Ainsi, le ballon solaire Twinbox Drainback se distingue des panneaux solaires thermiques par son système d’autovidange. En effet, en comparaison à un capteur classique, il ne nécessite pas de vidange. Il n’a également plus besoin d’une bâche de protection. Ce qui écarte tout risque de dysfonctionnement de l’appareil, car, il s’autorégule lors de fortes périodes d’ensoleillement.

En outre, les capteurs ne sont pas en surchauffe et n’endommagent pas l’installation. Ainsi, l’air comprimé ne détériore pas l’appareil, ce qui minimise les risques de fuite.

Par contre, avec un système classique, le liquide reste conservé dans les capteurs. Puis, il se surchauffe et se vaporise au fil du temps.

Ce modèle particulier a un coût moins élevé surtout s’il est doté d’un réservoir en acier noir.

Comment fonctionne cet équipement ?

Le ballon solaire Twinbox Drainback est formé de capteurs solaires, d’un groupe hydraulique, d’un réservoir de drainage, de ballons d’eau chaude, d’une régulation et d’un réseau de tuyauterie hermétiquement fermé. L’air et le fluide solaire remplissent partiellement le réseau.

À la différence d’un capteur thermique classique, le ballon solaire Twinbox Drainback possède un système d’expansion plus évolué. Son réservoir fermé ne comporte ni de système antiretour ni de pompe de remplissage ni de vanne d’isolement. Le montage ne dispose également pas de purgeurs d’air automatiques. Les pompes à moteur ventilé remplacent les pompes de remplissage.

En outre, son réservoir est légèrement plus grand, mais sa puissance est semblable à une installation classique.

La mise en marche du système se déclenche lorsque la pompe de circulation s’éteint. La régulation ordonne à la pompe de fonctionner dès le moment où elle perçoit que les ballons d’eau sanitaire peuvent délivrés de l’énergie solaire.

Une fois que l’apport énergétique délivré par les capteurs est devenu insuffisant, la pompe est mise à l’arrêt. Le fluide contenu dans les capteurs redescend par gravité dans le réservoir de drainage placé en chaufferie.

Grâce au drainage gravitaire, la vidange d’un capteur solaire thermique se fait de manière automatique.