Tout sur la chaudière hybride solaire

Équipez votre maison d’une chaudière hybride solaire, une solution économique et écologique avec laquelle vous traverserez les périodes de grand froid en toute sérénité. Il s’agit d’un système solaire combiné qui capte la chaleur du soleil. C’est un appareil capable de subvenir aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’un foyer toute l’année.

En général, cet équipement de chauffage s’actionne par l’intermédiaire d’un mécanisme de relais entre 2 sources d’énergie : celle du soleil et d’une autre source centrale. Elle combine ces 2 éléments pour procurer la chaleur qu’il faut et c’est toujours la moins coûteuse qu’elle exploite pour limiter le gaspillage d’énergie. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur la chaudière hybride solaire.

La chaudière hybride solaire : Quèsaco ?

La chaudière hybride solaire est un équipement muni de 2 systèmes de chauffage, à savoir un circuit assurant le chauffage de l’eau au moyen de la chaleur diffusée par le soleil. Il existe des versions qui s’accompagnent de leur propre chauffe-eau solaire avec laquelle vous pouvez obtenir de l’eau chaude sanitaire.

La chaudière à combustible représente une autre version qui permet de chauffer toutes les pièces de la maison et qui procure de l’eau chaude lorsque l’ensoleillement est faible. La chaudière hybride solaire utilise une autre source d’énergie, en plus de celle du soleil. Cette dernière s’obtient à partir du gaz naturel ou du bois.

Comment installer la chaudière hybride solaire ?

La tâche sera plus facile pour une maison déjà équipée d’un système de chauffage central. Il suffit de placer l’appareil sur l’endroit où l’ancienne chaudière a été fixée. Ensuite, il faudra relier le nouveau venu aux canalisations d’alimentation ainsi qu’au retour des radiateurs. Puisqu’il faudra capturer l’énergie solaire, veillez à bien trouver un emplacement adapté aux panneaux solaires thermiques. Le toit serait parfait, mais surtout, n’oubliez pas de coupler les capteurs aux conduits d’eau pour alimenter le chauffe-eau. Il est entre autres possible de réaliser une chaudière devis auprès des professionnels pour ce qui est de son montage.

Les avantages d’opter pour cet équipement

Même si la chaudière hybride solaire s’avère relativement coûteuse à l’installation, elle permet toutefois des économies sur la facture de chauffage. Autrement dit, les capteurs solaires thermiques se chargent de produire de la chaleur, et ce, gratuitement.

De plus, il s’agit d’un appareil qui permet une meilleure indépendance énergétique. Vous aurez l’esprit plus tranquille sur les frais qui seront moins affectés aux variations des prix des combustibles. A l’aide du relais entre les 2 sources d’énergie, tous vos besoins seront couverts en permanence, quelles que soient les conditions de la météo. Et puisqu’il s’agit d’un équipement utilisant une ressource renouvelable et non polluante, vous contribuez à limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

En outre, les prix d’une chaudière hybride solaire peuvent varier selon ses caractéristiques. Un modèle de type gaz-solaire coûte entre 5000 et 8 000 euros. Tandis que le type bois+solaire se tarife à peu près dans les 15 000 à 20 000 euros. Il faudra également prévoir un budget installation de 1 500 euros sans oublier les frais d’entretien annuel facturés entre 150 à 200 euros.