La régulation d’un capteur solaire thermique: infos et astuces

La régulation d’un capteur solaire  est un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une installation photovoltaïque ou thermique.

Pour une mise en œuvre optimale, il est toujours préférable de choisir un dispositif performant. Bien choisie, une régulation vous procurera un meilleur confort.

A quoi sert une régulation solaire thermique?

Une régulation solaire thermique a plusieurs rôles. Tout d’abord, elle gère le système de stockage et de consommation d’énergie des panneaux solaires.

D’autre part, la régulation solaire thermique vise à réajuster l’énergie répartie dans le capteur et le ballon de stockage. Elle disperse le flux d’énergie de manière équitable à travers toutes les installations reliées à elle. Ainsi, elle garantit le transfert de la chaleur vers le ballon de stockage.

Enfin, ce dispositif règle le flux du rayonnement solaire recueilli par le capteur, et ce, quel que soit le modèle de l’appareil.

Comment choisir une régulation solaire thermique ?

La régulation solaire thermique comprend un circuit capteur et un transfert thermique.

Pour assurer la production et la distribution de la chaleur, certains modèles sont équipés d’une sonde extérieure et d’un thermostat d’ambiance. La sonde permet de couvrir la totalité des besoins d’un foyer en eau chaude ou en matière de chauffage, tandis que le thermostat assure le bon fonctionnement de la régulation.

Actuellement, on peut trouver plusieurs modèles qui se différencient par leur praticité. Dans tous les cas, il vaut mieux choisir une régulation simple et facile à manier pour éviter des erreurs d’enclenchement.

En effet, les seuils de démarrage et d’arrêt doivent se faire aisément. Côté installation, il est préférable d’installer l’appareil dans un lieu facile d’accès. De cette façon, il sera plus facile à manipuler.

Avant l’acquisition d’un tel appareil, il faut également vérifier si celui-ci comporte des sondes de régulation. Ces dernières indiquent les mesures utilisées.

Pourquoi utiliser une régulation ?

La régulation solaire thermique offre deux avantages majeurs.

Bien-être incomparable

La régulation solaire thermique contrôle la chaleur émise par le capteur solaire de manière constante. Elle préserve la stabilité de la température ambiante au sein d’un foyer.

Grâce à ce système, il est possible de programmer et de régler le chauffage solaire en fonction de la valeur choisie par les occupants.

Ainsi, elle pourra vous assurer un confort de vie tout en limitant les risques de déperditions de chaleur.

Elle régule l’énergie solaire de manière efficace tout en optimisant le fonctionnement du chauffage. Donc, elle permet de faire d’importantes économies.

En effet, avec ce dispositif, il est possible de réduire de 10 à 25 % la consommation d’énergie d’un foyer.

En outre, ce matériel contribue à préserver l’environnement en limitant les émissions de CO2 et les rejets de gaz à effet de serre.

Stabilité de la température

En délivrant une chaleur constante, la régulation solaire thermique permet d’éviter les surchauffes. De cette manière, elle contribue à sécuriser les panneaux solaires de manière efficace.

De plus, cet outil parvient à maintenir cette constance de façon permanente, et ce, malgré les variations brutales de température. C’est l’un de ses atouts majeurs : garantir la stabilité de la température au sein d’un foyer.